L'évaporation de l'oncle

Christine Montalbetti

P.O.L.

  • Conseillé par
    18 décembre 2012

    Brume japonisante

    C'est un voyage entre imaginaire et réalité que nous propose Christine Montalbetti, et progressivement on se laisse glisser dans cette douce folie. On s'aventure sur les pas de Yasu en quête de son oncle, parti un beau matin sans laisser de trace mais dont l'absence continue de marquer les esprits.
    La narratrice nous propose un périple entre ses propres réflexions et aveux tout en suivant les pérégrinations des protagonistes et leurs pensées ou celles que l'on veut leur attribuer.
    Nous sommes baignés de paysages et de clichés sur le Japon traditionnel, kimonos, socques en bois, ambiance feutrée, silence, cerisiers japonais et pluies d'été. L'intrigue se développe comme dans une pièce de théâtre no, les rôles et le déroulement sont annoncés d'emblée, il faut laisser les événements se dérouler.

    L'auteur nous emmène dans un monde où tous les sens sont sollicités, tour à tour on voyage dans un monde silencieux et à la fois entrecoupé du bruit des réflexions, un monde de non-dits et de silences, un monde de plaisirs et de caresses...On s'imagine partir à la recherche de l'oncle nous aussi, suivre les traces de cet homme qui a choisi de se créer une nouvelle vie, partir sans savoir ce qu'il est advenu de lui et imaginer sa vie.
    Et au-delà de ce périple, c'est aussi la quête de nous-mêmes, peut-on réellement quitter sa vie,tout laisser et se reconstruire ailleurs ?
    Les mots sont choisis avec soin, et pour ceux qui aiment se promener dans des paysages rupestres, sac sur le dos, et qui s'évadent aisément au gré de leur promenade, c'est assurément le guide qu'il vous faut.


  • 2 septembre 2011

    Avec « L’évaporation de l'oncle », Christine Montalbetti emmène le lecteur en voyage à travers un Japon mythique, éternel, peuplé de sages et de samouraïs. On y suit la longue marche d'un jeune Japonais parti à la recherche de son oncle disparu ; un parent "évaporé" qui a lâché les amarres et tout quitté pour partir on ne sait où. Hanté par le souvenir du héros de son enfance, le neveu cherche également des réponses à cette fuite. Il ne cesse de s'interroger sur les causes du départ de cet oncle, pour se laisser happer par le désir, lui aussi, de disparaître... Le périple se transforme alors en fugue et la succession des tableaux proposés, agréablement détaillés, restituent la culture nippone aussi bien à travers la description des paysages, des actions, des êtres que des choses.