La revue #130, Prendre l'air
EAN13
9782385190491
ISBN
978-2-38519-049-1
Éditeur
Festin
Date de publication
Collection
LE FESTIN, REVU
Nombre de pages
144
Dimensions
28 x 21 x 0,1 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La revue #130

Prendre l'air

Festin

Le Festin, Revu

Offres

Cet été, le festin vous invite à prendre lʼair, à goûter la joie immédiate dʼune vie à lʼextérieur tournée vers la nature et vers le jeu de plein air, quʼil appartienne au folklore ou soit devenu sport olympique.
BASSIN D'ARCACHON, Sur les plages naturistes du Cap-Ferret
À la fin du xixe siècle déjà, des jeunes gens se baignaient sur le Bassin « dans le costume d’Adam » Toulouse Lautrec ou Cocteau furent eux-mêmes des adeptes du naturisme, tandis que dans les années 1960, un projet de camp de naturistes fut mis à l’étude au Cap-Ferret.
GIRONDE, Les piscines de Soulac
Édifiées dans les années 1930 pour lutter contre l’érosion, les piscines de béton de Soulac, contre lesquelles s’écrasent les vagues, continuent à jouer leur rôle tout en offrant un havre aux baigneurs.
BÉARN, Rites festifs de la transhumance
Début juin, les troupeaux gagnent les estives après les fêtes de la transhumance où se rejouent des rituels immuables, marquage des brebis, pose des sonnailles, hommage aux bergers, bénédictions des troupeaux… Regard ethnologique sur une pratique inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
PAYS BASQUE, La côte basque, porte d’entrée du surf en France
Dans les années 1950-1960, le surf, venu des États-Unis, s’enracine sur la côte basque. Sport hédoniste, à l’origine subversif voire libertaire, il représente aujourd’hui un enjeu économique majeur pour la région alors que sa pratique c’est largement répandue.
LANDES, Les fouilles sublacustres de Cazaux et Sanguinet
En 1970, les plongeurs du Bordeaux Étudiants Club découvrent par hasard un site archéologique extraordinaire,
les vestiges plurimillénaires de villages qui furent engloutis par la formation du lac.
DORDOGNE, La colonie de vacances américaine du château de Neuvic
Longtemps tourmenté par les guerres de Religion, le château Renaissance de Neuvic s’est trouvé au XXe siècle au coeur d’événements inattendus, investi par une colonie de vacances américaine ou visé par une arnaqueuse
de haut vol.
LOT-ET-GARONNE, Kiosques à musique
Souvent silencieux, ils font pourtant partie intégrante de notre paysage et s’intègrent dans une histoire sociale et populaire, symboles de toute une époque du divertissement de proximité.
Mais aussi : Les soeurs Bouillé, pionnières oubliées du pyrénéisme ; Les herbiers des Landes ; Le portrait de Fernand Forgues par Eugène Pascau ; La piscine Galin, rive droite à Bordeaux…
S'identifier pour envoyer des commentaires.